05 46 41 00 18 contact@drageon.fr

L'équipe

MAITRE FRANÇois Drageon

Agé de 57 ans, Me François Drageon a prêté serment en décembre 1987 et exerce depuis à La Rochelle.

Issu de la faculté de Droit de Nantes (Licence de droit privé), il a achevé ses études universitaires à Paris Panthéon Sorbonne par une Maîtrise de droit international et européen. Il a suivi l’enseignement de l’Institut des Etudes Judiciaires de Poitiers et passé son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 1986 à Poitiers.

Au plan ordinal, après avoir été plusieurs fois élu au Conseil de l’Ordre il en a été le Bâtonnier au moment de la fusion des Tribunaux de La Rochelle et de Rochefort-sur-mer. Depuis 2016, dans le prolongement de ces mandats, il a été élu Président de la Carpa Sud-Ouest – association qui organise les aspects du financement de la profession d’avocat, de l’Aide Juridictionnelle, de l’accès au droit notamment – et qui regroupe les 2 100 Avocats des barreaux de Bordeaux, Aurillac, Bergerac, Libourne, de la Charente (Angoulême et Cognac) et de La Rochelle Rochefort.

Dans un premier temps de sa carrière, il a travaillé de manière très significative dans le domaine du contentieux du transport maritime. Par la suite il s’est engagé dans le contentieux du droit du travail pour nombre de PME de La Rochelle Rochefort et pratique depuis les droits en rapport avec ces mêmes PME/PMI (droit des affaires, droit commercial, droit des procédures collectives, et contentieux du travail). Symétriquement, il n’a jamais cessé la défense pénale, tant pour le contentieux pénal général que dans le domaine du droit pénal des affaires.

Depuis quelques années, il conseille et défend des entreprises françaises et africaines dans des problèmes qu’elles rencontrent en Afrique de l’Ouest (Gabon, Congo, Cameroun, Sénégal, …) et pratique le droit OHADA (Office d’Harmonisation du Droit des Affaires) et se déplace régulièrement dans cette région.

Me François Drageon

Avocat associé